L’interdiction du voile et autres signes religieux à l’école obligatoire pas pour demain ?

Le Grand Conseil dans sa grande majorité habituelle de bien-pensant a glissé sous le voile la pertinence des soucis d’enseignantes confrontées à ce phénomène. En effet sous l’excuse de laisser les minorités exprimer leur liberté de croyance et envoyer ainsi leurs filles voilées à l’école obligatoire (moins de 16 ans), la tendance « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » laisse la situation dans un flou artistique.

Certes aujourd’hui le nombre de filles ainsi scolarisées dans le canton de Vaud n’est (que) de 200 sur 40’000 au total, mais en n’introduisant pas de règles claires et compréhensibles par chacune et chacun, on laisse croire aux intégristes de l’islam qu’ils peuvent faire comme dans leur pays. Les modérés musulmans ne forcent pas leurs filles à se voiler, rien dans le coran ne l’exige et encore moins avant leur puberté. Ces modérés vont souffrir de ce manque de rigueur de nos autorités. Le port du voile n’est que la pointe de l’iceberg qui nous guette; demain ce sera plusieurs centaines de jeunes filles qui viendront ainsi à l’école et le pas supplémentaire sera de demander des dispenses de gym et de natation.

Sur ce dossier pour l’instant, la conseillère d’Etat a dit être ferme et ne laisser passer aucune demande de dispense. Mais combien de temps le pourra-t-elle et surtout voit-elle réellement toutes les demandes et les problèmes du terrain. Que les enseignantes et enseignants fassent remonter par tous les moyens qu’ils peuvent leurs soucis avant que la situation ne soit telle qu’elle pose un réel problème insurmontable.

Pour l’heure, qu’ils nous excusent, nous autres politiques qui restons sourds et aveugles à ce qu’ils doivent affronter quotidiennement. Les autres signes religieux trop voyants étaient aussi visés, mais pour l’heure, je n’ai encore jamais vu un élève venir en soutane à l’école… Le sous-entendu de certains disant que l’on pourrait alors aussi interdire les pulls avec une croix suisse montrent leurs ingratitude vis-à-vis de notre patrie et mériteraient des sanctions lors d’élections futures pour manque de respect envers notre pays, notre Suisse.

Laisser un commentaire