Lors du troisième débat (qui ne permet plus de modification non présentée au premier ou deuxième débat mais uniquement le choix entre le vote du premier ou deuxième débat) la droite du Grand Conseil a confirmé ses choix de la semaine dernière.
Au vote final, des voix de la gauche de l’hémicycle se sont prononcées contre ce projet de loi, considérant l’avancée sociale insuffisante tant pour les employés (refus d’une CCT) que pour les agriculteurs patrons indépendants (refus d’une caisse de pension obligatoire payée en partie ou non par l’Etat). Les verts ont également dénoncé le manque d’écologie dans cette nouvelle loi vu que les amendements présentés, qui auraient introduits dans plusieurs articles la notion de biodiversité, ont été refusés. Les écologistes ont même mis en garde le monde agricole que si ce dernier continuait à refuser cette avancée verte, ils reconsidéreraient leur soutien à l’agriculture en général. Des menaces à peine voilées qui n’ont pas ébranlé une majorité du Grand Conseil qui a approuvé en vote final ce projet de loi.
Un dossier important pour notre Conseiller d’Etat et son service de l’agriculture est désormais sous toit. Bravo Jean-Claude !